2, Rue du Préfet Claude Erignac Zac du breuil
54850 MESSEIN
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
de 08h30 à 17h (pause méridienne)
Mercredi
08h30 à 12h00 – un après-midi sur deux jusque 17h
La cataracte
La cataracte est une maladie fréquente qui entraîne une baisse d’acuité visuelle le plus souvent progressive, et qui touche plus de 50% de la population au-delà de 65 ans, la cause la plus fréquente étant le vieillissement de l’œil. La cataracte est l’opacification du cristallin, c’est-à-dire l’opacification de la lentille biconvexe située dans l’œil derrière l’iris. Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical : l’opération de la cataracte est l’intervention la plus réalisée en France (500 000 par an) et dans le monde.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie du nerf optique (neuropathie optique).
Il se caractérise par une perte de cellules nerveuses (cellules ganglionnaires) et de leurs fibres nerveuses (axones) qui constituent le nerf optique. C’est une maladie progressive. Les lésions du nerf optique sont irréversibles et, sans une prise en charge adéquate, le glaucome entraîne une déficience visuelle voire une cécité. Dans la majorité des cas, le glaucome touche les deux yeux même si l’atteinte peut être asymétrique et décalée dans le temps.
Attention, le glaucome aigu par fermeture de l’angle est une urgence ophtalmologique qui se caractérise par une augmentation brutale de la pression intra-oculaire pouvant aboutir à des complications graves. Il ne doit pas être confondu avec le glaucome chronique, dit à angle ouvert .
Les maladies rétiniennes
Qu’est-ce que la rétine?
La rétine est la fine membrane tapissant le fond de l’œil et qui agit comme la pellicule d’un appareil photo.
Elle capte la lumière à travers le cristallin de l’œil et produit une image qui est ensuite envoyée au cerveau, vous permettant ainsi de voir.
Quelle est l’importance d’une rétine saine?
Une rétine en mauvaise santé devient incapable d’envoyer des signaux nets. Il en résulte une vision trouble ou la cécité. Si elles sont détectées suffisamment tôt, la plupart des conditions ou maladies rétiniennes peuvent être guéries.
Même si votre vue est nette, vous devriez faire examiner votre rétine régulièrement. Elle ne comprend aucune terminaison nerveuse; il est donc probable que vous ne ressentiez aucune douleur malgré la présence d’une anomalie.
-La DMLA
C’est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula qui apparaît le plus souvent à partir de l’âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale.
Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent la vision centrale de précision.
Ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire.
Un dépistage précoce est indispensable, en cas d’antécédents familiaux ou si vous avez l’impression que les lignes droites ondulent ou se déforment.
Le diagnostic sera établi après avoir passé un certain nombre d’examens :
▪ acuité visuelle de loin et de près
▪ examen du fond d’œil
▪ angiographie à la Fluorescéine
▪ OCT maculaire
Il existe 2 formes de DMLA :
La forme atrophique (ou « sèche »)
Elle correspond à une atrophie du centre de la vision, la macula. Elle est souvent bilatérale, avec parfois une évolution décalée dans le temps.
Il n’y a pas de traitement possible.
La forme exsudative (ou « humide »)
Elle correspond à l’apparition de nouveaux vaisseaux derrière le centre de la macula, la fovéa. Ces derniers sont soit « occultes », soit « visibles ».
L’évolution est plus rapide que dans les formes sèches. Pour cette forme, des solutions thérapeutiques existent et vous seront proposées par votre ophtalmologiste.
La surveillance ultérieure est faite par l’ophtalmologiste qui va contrôler la vue, examiner le fond d’œil et réaliser un OCT. Pour cette forme, des solutions thérapeutiques existent et vous seront proposées par votre ophtalmologiste.
-La rétinopathie diabétique
Le diabète et ses répercussions rétiniennes sont une des principales causes de cécité dans les pays riches. La rétinopathie diabétique est secondaire à une occlusion des capillaires rétiniens occasionnant un manque d’oxygène (ischémie) pour les tissus. On distingue deux grands stades de rétinopathie : non proliférante et plus avancée, proliférante. Parallèlement peut se développer une maculopathie diabétique secondaire à une hyperperméabilité capillaire possible à n’importe quel stade de la rétinopathie. L’œdème maculaire qui en résulte est responsable de la baisse de vision centrale. On distingue l’œdème maculaire focal et/ou diffus.
–Les occlusions veineuses rétiniennes
Conséquence d’un ralentissement circulatoire dans les veines de la rétine, les occlusions peuvent toucher soit la veine centrale de la rétine soit des branches veineuses.
–Les occlusions artérielles rétiniennes
Elles correspondent à une oblitération de l’artère centrale de la rétine (OACR) : urgence ophtalmologique ou de branches artérielles rétiniennes (OBAR). Les causes sont dominées par les pathologies cardiovasculaires : hypertension artérielle, plaques d’athéromes carotidiens, etc. Les facteurs favorisants sont l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabac, etc.
La sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une pathologie chronique inflammatoire touchant le film lacrymal. Elle se traduit par une sensation d’yeux secs. La sécheresse oculaire est secondaire à deux types de déficits plus ou moins associés : déficit qualitatif et/ou déficit quantitatif des larmes. Son évolution est un véritable cercle vicieux s’auto-aggravant.
Les adaptations en lentilles de contact
Les lentilles sont aujourd’hui accessibles à tous ou presque et peuvent être la solution idéale dans plusieurs situations :
L’adaptation des lentilles est un acte médical, c’est donc l’ophtalmologiste et son équipe qui vous accompagnent durant la période d’essai. Les consignes de votre ophtalmologue doivent être scrupuleusement respectées pour la bonne santé oculaire, et un suivi régulier doit être prévu.
Porter des lentilles de contact présente beaucoup d’avantages, mais implique également des risques de santé si certaines règles de base ne sont pas respectées.
Une utilisation inappropriée, trop intense, la mauvaise qualité des lentilles ou des produits d’entretien, des soins non respectés, etc. peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé de vos yeux (infections, allergies, kératites, etc.). Il est donc conseillé d’utiliser les lentilles en total respect des consignes. Au moindre symptôme, retirer les lentilles et contacter d’urgence votre ophtalmologue.
Les uvéites
Ce sont des inflammations de l’uvée (structure oculaire regroupant l’iris, les corps ciliaires et la choroïde). On distingue de multiples entités en fonction :
– de leurs localisations au niveau du globe oculaire : on parlera d’uvéite antérieure, intermédiaire, postérieure.
– de leur durée d’évolution : on parlera d’uvéite aigüe ou chronique.
– de leurs causes très diverses : infectieuses (virus, bactéries, parasites…), maladie immunologique générale, maladies inflammatoires…
2, rue du préfet Claude Erignac
Zac du breuil
54850 MESSEIN
Création du site par LPinfo54