Centre d'ophtalmologie Regard Médical, Docteur Angélique POIRSON et Dr Cécile Cissé, Ophtalmologistes
Appelez-nous 03 83 31 75 45


Moyens diagnostiques

Auto-kérato-réfracto-tonomètre

Il permet la mesure la mesure des rayons de courbure de votre cornée et la longueur axiale de l’oeil, paramètres qui permettront de déterminer votre réfraction objective. Le tonomètre à air permet de mesurer la pression intra-oculaire.

Rétinographe non mydriatique

Il sert à photographier le fond d’oeil , on peut y observer la rétine, la papille optique , la macula. Innovation récente , la rétinographie ultra grand champ permet d’obtenir des images du fond d’oeil sans dilater, cependant chez quelques patients et selon la pathologie, le fond d’oeil avec dilatation restera nécessaire.

Champ visuel : FDT Matrix,  Humphrey,  Goldmann 

C’est un examen essentiel pour le dépistage et le suivi de l’hypertonie oculaire et du glaucome.

Lipiscan

C’est un système d’imagerie à haute définition conçu pour visualiser les glandes de Meibomius, qui sont responsables, en cas de dysfonctionnement, d’une grande partie de toutes les sécheresses oculaires. Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est répandu, chronique et progressif. En évaluant et en traitant la cause principale, l’ophtalmologiste peut intervenir dans la progression de la maladie, améliorer le fonctionnement des glandes et soulager les symptômes de la sécheresse oculaire.

L’utilisation conjuguée des technologies d’illumination dynamique et de la transillumination adaptative offre une vue multidimensionnelle de la structure des glandes de Meibomius.

Biométrie

C’est un examen qui permet le recueil de certaines dimensions de l’oeil comme sa longueur axiale, afin de calculer la puissance de l’implant destiné à remplacer le cristallin au cours de la chirurgie de la cataracte permet le calcul de l’implant dans la chirurgie de cataracte.

OCT ou Tomographie par cohérence optique

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui va permettre de réaliser une grande quantité de coupes transversales de la rétine. C’est non invasif, non douloureux, sans contact et très rapide. Examen de référence pour diagnostiquer et suivre la plupart des maladies de la rétine.

Angiographie rétinienne

Cet examen consiste à prendre des photos du fond d’œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Examen de référence pour diagnostiquer et suivre la plupart des maladies rétiniennes.

Échographie oculaire mode UBM /mode A/mode B

Cet examen permet la réalisation d’images en coupes échographies des structures anatomiques internes de l’oeil (enregistrement des échos réfléchis par les structures intra-oculaires traversées par un faisceau d’ultrasons émis par une sonde d’échographie): –UBM : visualise l’angle irido-cornéen et donc aide au diagnostic d’angle ouvert ou fermé –ECHO MODE A: aide au calcul d’implant en cas d’impossibilité avec le biomètre en raison d’un trouble des milieux –ECHO MODE B: permet de faire des coupes bidimensionnelles du globe oculaire: suivi d’un naevus choroidien (« grain de beauté »), vérifier la présence ou l’absence de décollement de rétine en cas d’hémorragie rétinienne,…

Topographie cornéenne

Il renseigne sur la courbure et l’élévation cornéenne en différent point. Elle dépiste certaines maladies cornéennes comme le kératocône ou la dégénérescence pellucide, et également utile pour l’adaptation des lentilles de contact.

Microscope spéculaire

Il réalise une analyse fine de l’endothélium cornéen et permet ainsi le dépistage des dystrophies de la cornée et suivi des patients opérés de greffe de cornée.

Logo Dr Poirson

Centre d'ophtalmologie Regard Médical du Docteur Poirson et Dr Cécile Cissé

03 83 31 75 45

2, rue du préfet Claude Erignac
Zac du breuil
54850 MESSEIN


2024 Centre d'ophtalmologie du Docteur Poirson et Dr Cécile Cissé

Création du site par LPinfo54